La mesure de l'égalité des chances : outils et applications empiriques à la France et aux États-Unis.
Établissement de soutenance : Université de Cergy-Pontoise, 2006
Pagination : 198 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Inégalité ; Égalité des chances ; Politique des revenus ; France ; États-Unis ;
Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Trannoy, Alain
Numéro national : 2006CERG0326
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/128716185
Accès au texte intégral : http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/06CERG0327.pdf
Résumé : Dans cette thèse on mesure l'inégalité des chances de revenu et d'éducation en France et aux États-Unis. Selon les théories économiques de la justice post welfaristes la mesure des inégalités doit distinguer les inégalités qui résultent de facteurs exogènes à la responsabilité individuelle, de celles qui proviennent de choix dont les individus peuvent être tenus pour responsables. Le chapitre I utilise des outils de dominance stochastique pour mesurer l'évolution de l'inégalité des chances de revenu en France de 1980 à 2000. Le chapitre II présente un indice d'inégalité des chances et établit une comparaison internationale entre neuf pays développés au cours des années 90. Le chapitre III présente une approche par micro simulation de distributions de revenu aux États-Unis entre 1985 et 2000 pour mesurer la part de l'inégalité des chances dans l'inégalité totale. Enfin, le chapitre IV s'intéresse au caractère causal de l'inégalité des chances et mesure l'impact du revenu des parents sur la scolarité des enfants sur données américaines.