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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Des groupes de parole au collège : étude clinique de discours de collégiens sur leur vécu scolaire pour appréhender les processus psychiques du décrochage scolaire adolescent.

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Thèse travail social
H
Auteur : GEVREY Vincent

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2016
Pagination : 321 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Décrochage scolaire ; Adolescent ; Collège ; Groupe de parole ; Vécu institutionnel ; Rapport au savoir ; Approche clinique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Gavarini, Laurence
Numéro national : 2016PA080125
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/221701850

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016PA080125/document

Résumé : Depuis le début du 21ème siècle, le décrochage scolaire demeure l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. Il a été étudié et analysé à la fin des années 1980 en Amérique du Nord, mais sous des formes essentiellement descriptives et quantitatives afin de déterminer un profil type de décrocheurs. Dans les années 1990 et 2000, des sociologues de l'éducation ont défini le décrochage scolaire comme le résultat d'un long processus qui implique l'individu, tant au niveau personnel et social que sur le plan éducatif. S'appuyant sur ces différents travaux, cette thèse pour l'obtention du doctorat en sciences de l'éducation s'inscrit dans une approche clinique d'orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonnance avec celui de l'adolescence. Elle questionne la notion de rapport aux savoirs pendant la période de l'adolescence en s'appuyant sur des groupes de parole suivis d'entretiens individuels avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l'importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d'adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L'analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n'est pas un état de fait soudain et irrémédiable mais qu'il est inhérent à la délicate période de transition de l'adolescence, que le sujet-adolescent traverse non seulement individuellement, mais aussi en groupe, de manière plus ou moins sereine et apaisée. L'écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jours ses liens avec le processus du décrochage adolescent.

Autres publications :
Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey, La Nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 82, 2018/2, pp. 63-77 URL : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2-page-63.htm

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