Critères de différenciation et d'indifférenciation dans les représentations sociales de l'autisme chez les éducateurs.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2015
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Éducateur spécialisé ; Représentation sociale ; Centre médico-psycho-pédagogique ; Pratique éducative ; Analyse comparative ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Moliner, Pascal et Mecherbet, Ali
Numéro national : 2015MON30050
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/192628119
Résumé : Malgré son intérêt heuristique, très peu d'études ont été menées à propos des représentations sociales de l'autisme. Et dans cette étude nous utilisons le concept de représentations sociales pour analyser la façon dont les éducateurs qui exercent leurs métier dans les centres psychopédagogiques et qui n'ont eu aucune formation sur l'autisme, perçoivent les enfants atteints d'autisme et nous nous sommes interrogés également sur la manière dont ces professionnels reconnaissent ces enfants en matière des signes observés. La présente recherche s'investit dans la compréhension et l'explication des difficultés rencontrées dans la reconnaissance de l'autisme retrouvées par les éducateurs, selon la représentation sociale que ceux-ci ont de ce trouble. Notre premier objectif est l'autisme en tant qu'objet de représentation sociale et en particulier pour repérer les critères de différenciation et d'indifférenciation de l'autisme dans leurs représentations sociales. Nous interrogerons l'élément fondamental de la représentation, le "noyau central" qui détermine à la fois la signification et l'organisation de la représentation et tentons de vérifier comment les éducateurs hiérarchisent les critères d'identification de l'autisme ce qui va permettre de connaitre l'ordre subjectif de ces signes pour les éducateurs au niveau des CPP. De plus, pour permettre de dévoiler à la fois les aspects cognitifs et sociaux de leurs savoirs "naïfs" sur l'autisme, cette recherche peut également s'inscrire dans le cadre d'une recherche d'innovation dans la mesure où elle vise à apporter au système en place une nouveauté. En effet, elle s'avère intéressante dans la mesure où, elle dévoile leurs systèmes de croyances, les stéréotypes, les valeurs produites et partagées par les individus d'un même groupe et leur positionnement vis-à-vis les connaissances scientifiques afin de dégager des stratégies pour une sensibilisation mieux ciblée. Nos résultats montrent bien que les éducateurs partagent un savoir du sens commun sur l'autisme. Et nous avons trouvé que pour les éducateurs non-formés, un enfant autiste est un individu qui vit dans son propre monde et qui a des troubles de communication. Il s'agit de deux critères centraux pour la reconnaissance de l'autisme autrement dite ; le noyau central de leurs représentations se compose de ces deux éléments considérés comme non-négociables. Nous avons vérifié également l'effet de différents variables comme le sexe, le statut professionnel des éducateurs sur les représentations sociales de l'autisme chez les éducateurs non-formés. Et dans une deuxième étape nous avons essayé d'analyser les pratiques professionnelles des éducateurs formés et les éducateurs non-formés dans leurs travaux avec les enfants autistes au niveau des centres spécialisés de l'autisme ainsi que les centres psychopédagogiques qui accueillent des enfants avec déficience intellectuelle.