En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Jeunes du centre, jeunes de la périphérie : discours contre la violence : études de cas : banlieues en France et camp de réfugiés palestiniens au Liban.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : KORTAM Marie

Établissement de soutenance : Université de Paris 7 Denis Diderot, 2011
Pagination : 1 vol. (532 f.)

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Violence ; Jeune ; Banlieue ; Discrimination ; Analyse comparative ; France ; Palestine ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Dayan-Herzbrun, Sonia
Numéro national : 2011PA070009
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/153226854

Résumé : Ma thèse sur le discours contre la violence des jeunes réfugiés palestiniens et français vise d'un côté l'identification des processus de ces violences subies et de l'autre, les stratégies violentes ou non que ces jeunes déploient à l'échelle individuelle et/ou collective pour survivre et trouver une place dans la société. Les questions qui font l'objet de cette recherche sont les suivantes : pourquoi parle t-on des violences? que veut dire violences ? toutes les violences sont-elles à égalité ? à quel moment agit-on avec violence ? Précisons qu'il ne s'agit pas ici de comprendre les causes ou la genèse de la notion de violence, mais bien de s'interroger sur le problème que pose l'existence même des violences comme phénomène social. Dans ce travail, je considère les violences comme un conflit au même titre que les autres conflits. Elles s'en distinguent cependant par la présence de deux facteurs qui peuvent aller ensemble dans une même situation de violence, soit le recours à la force comme moyen d'imposer sa volonté, soit le pouvoir étatique ou politique ultime dans une société. En effet, les violences mettent aux prises des groupes sociaux ou des individus qui contestent, revendiquent, résistent ou se disputent le pouvoir. Même si parfois on peut identifier une cause ou une conjoncture immédiate particulière à un acte de violence, celle-ci ne permet d'expliquer ou de prévoir avec certitude l'éclatement des violences. L'explication des violences doit être envisagée en termes de processus, comme la discrimination, la ségrégation, la marginalisation, le racisme ou la dépolitisation, au lieu de mettre l'accent sur les causes qui ne constituent en fait que l'étape initiale de ce processus.

Thèse publiée : Jeunes palestiniens, jeunes français, quels points communs ? : face à la violence et à l'oppression / Marie Kortam.- Paris : l'Harmattan, 2013.- ISBN 978-2-296-99835-3.

Sélection Imprimer Statistiques