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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Cadre et effets d'un travail de parole en groupe avec des adolescents cérébrolésés en milieu hospitalier.

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Thèse travail social
Auteur : TOUBERT-DUFFORT Danièle

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2010
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Enfant handicapé ; Adolescent ; Hospitalisation ; Traumatisme cranien ; Groupe de parole ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Sirota, André
Numéro national : 2010PA100141
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/155024922

Résumé : La visée de notre recherche est, concernant des adolescents ayant subi un à trois ans auparavant une atteinte cérébrale d'origine somatique ou accidentelle (consécutive à une tumeur cérébrale, un AVC ou un traumatisme crânien suivis d'un coma), de préciser les conditions d'un travail culturel d'élaboration psychique en groupe, au sein d'une unité hospitalière. Notre recherche s'appuie sur des travaux étayant trois axes : celui des représentations sociales (à quoi est affronté l'adolescent handicapé ou malade, dans son rapport au socius) ; celui se rapportant aux effets psychologiques de la maladie grave ou du traumatisme crânien sur le jeune sujet ; enfin des travaux permettant de faire le point sur le travail groupal de parole à visée thérapeutique et élaborative, pour des adolescents malades ou handicapés. Notre méthodologie principale consiste, à partir du paradigme de la psychanalyse appliquée aux groupes, à analyser les transcriptions des groupes de parole conduits en milieu hospitalier pendant deux années, à raison d'une heure une fois tous les quinze jours. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 21 ans, garçons ou filles présents dans le groupe observé durant le temps de leur hospitalisation. Nous précisons et discutons des conditions requises et nécessaires (méthodologiques, cliniques) à l'émergence du travail d'élaboration, dans le dispositif à médiation groupale de parole, conçu pour aussi bien qu'avec les adolescents cérébrolésés, hospitalisés. Nous croyons pouvoir vérifier que le dispositif soutient ou engage certains adolescents dans un travail d'objectalisation de l'atteinte, de mise en récit de l'événement et/ou d'expression de leurs vécus d'étrangeté. Par ailleurs, les difficultés induites par le contexte (atteintes graves, traitements lourds, spécificités du fonctionnement hospitalier) nécessitent de véritables "transactions" psychiques groupales.

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