Micro-crédit et lien social : entre État et ONG, les jeux d'acteurs du développement social local : le cas de la périphérie ouest de Tunis.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2006
Pagination : 1 vol. (474 f.) : ill., carte ; 30 cm
Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Développement social local ; Solidarité ; Lien social ; Association ; Sociabilité ; Femme ; Tunisie ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Denieuil, Pierre-Noël
Numéro national : 2006PA05H062
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/122563573
Résumé : Cette thèse traite de la construction du lien social autour des pratiques de micro crédit comme outil de lutte contre la pauvreté. Elle analyse les jeux d'acteurs du développement social local de la périphérie ouest de Tunis. Nous traitons de deux approches du lien social et de la solidarité : d'un côté, le lien social de proximité entretenu par l'ONG Enda. De l'autre le lien social administré par l'Etat, entre autres au travers de la banque tunisienne de solidarité (BTS). Dans ce cas, l'Etat s'appuie sur le modèle associatif pour établir un " pacte social " d'assistance avec la société civile. Les bénéficiaires de micro-crédits deviennent acteurs par une forme d'action collective des femmes, basée sur la sociabilité familiale et de voisinage, puis par des arrangements tactiques selon leurs intérêts personnels et sociaux. On analyse la symbolique du micro-crédit en termes de don et de dette des populations envers la figure emblématique de l'Etat protecteur.
Thèse publiée : Micro-crédit et lien social en Tunisie : la solidarité instituée/Laroussi Houda. Paris : Karthala, Tunis : IRMC, 2009. 304 p. (Coll. Hommes et sociétés). 978-2-8111-0197-8