Approche clinique de la crise identitaire du demandeur d'emploi de longue durée et de sa dynamique de ré-intégration socioprofessionnelle : vers une pédagogie de la restructuration identitaire.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2005
Pagination : 3 vol. (386, 177 p.) ; 30 cm
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Chômage de longue durée ; Identité professionnelle ; Chômeur ; État dépressif ; Deuil ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Morvan, Jean-Sébastien
Numéro national : 2005PA05H003
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/094643229
Résumé : Notre recherche s'intéresse, en approche clinique, au vécu de l'individu privé de travail pendant plus de 2 ans et qui a réussi à ré-intégrer le monde du travail depuis une année au mois : la perte de travail est la perte d'un contenu substantiel, l'activité professionnelle, ... et d'un contenant, le système de travail, cadre institutionnel structurant et générateur de processus identitaire. "Insuffisamment bonne", les institutions ne remplissent plus leur fonctions "cadre symbolique identificatoire", ni de support d'identité. Cette perte d'objets d'identification propulse l'exclu du travail dans une crise qui se traduit par un véritable syndrome de dépression, par un isolement des autres et de lui-même. Sa ré-intégration socioprofessionnelle requiert un travail de deuil de l'ancienne identité professionnelle et un espace extérieur " suffisamment bon", lui assurant les fonctions de contenant et d'étayage, tout au long de son processus de reconstruction identitaire.
Thèse publiée : L'identité à l'épreuve de l'exclusion socioprofessionnelle / Patricia Welnowski-Michelet.- Paris : L'harmattan, 2008.- 271 p.- (Coll. Logiques sociales) ISBN 978-2-296-04451-7