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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Islam et société : questions contemporaines et enjeux européens.

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Thèse travail social
Auteur : AIT M'BAREK Abbes

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2015
Thème : Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés : Islam ; Religion ; Laïcité ; Représentation sociale ; Stéréotype ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Sanagustin, Floréal
Numéro national : 2015LYO20068
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191952524

Résumé : La laïcité est, en principe, intrinsèquement liée d'une part, à la sécularisation des esprits et des attitudes, des institutions et des gouvernements, des lois et du droit, et d'autre part, au pluralisme démocratique et à un État garant des libertés et des droits de l'Homme. Quelle attitude l'islam contemporain a-t-il face à la séparation du religieux et du politique ? Nous nous proposons à travers cette recherche de nous situer un peu plus en amont de la pensée islamique savante et des doctrines fondamentalistes, en relation avec l'esprit critique et les enjeux de la modernité, de la laïcité et de la sécularisation. Bien au-delà de la pensée réformiste contemporaine, qui s'emploie à une relecture des textes fondateurs visant à remodeler la jurisprudence de manière à jeter la passerelle entre tradition et société moderne, bien au-delà des émergences de laïcité de la pensée soufie plus orientée vers la liberté intérieure, la fraternité, l'accueil de la différence et l'amour, bien au-delà aussi de l'exégèse des sources scripturaires de l'orthodoxie musulmane, nous jugeons nécessaire de remonter le temps de l'Islam de manière à voir comment est interrogé l'héritage arabo-musulman afin d'en dégager l'authenticité, ou du moins "l'historiographiquement correct" dans l'ensemble des stéréotypes, des caricatures et des déformations séculaires : soit en nous plaçant sans complexe entre "l'écriture et l'histoire" comme Alfred Louis de Prémare, de manière à en mesurer les écarts, les interstices où naissent les distorsions vu que la modernité, c'est à dire l'innovation, le changement cumulatif et auto-généré, est déterminée par l'initiative historique ; soit en revoyant la position de certains penseurs musulmans contemporains face à la question des fondements de l'Islam ou du fait coranique, comme Arkoun, Jabri, Ramadan dont le travail varie, selon qu'il se donne comme objectif de déconstruire la croyance religieuse, position la plus radicale, ou de s'intéresser aux catégories utilisées par l'exégèse coranique dont "al-nāsiḫ" et "al-mansūḫ", ou enfin de procéder à une réélaboration du fiqh. La déconstruction sera donc antérieure, externe et totale ou bien interne et partielle selon que l'on procède à un travail de ruine ou à une simple analyse. L'exigence d'historicité et de rationalité est telle que quelque "significatif que soit l'échantillon des interprétations anciennes ou modernes, des textes coraniques de référence sur les questions importantes qui travaillent les sociétés actuelles, pour extrêmement répétitives d'un auteur à l'autre à travers les siècles, que soit la Tradition théologico-juridique dominante, dont on a tiré les commentaires du Coran", elle requiert un effort constant "devant la redoutable responsabilité qui oblige à penser tout autrement la vie et à prendre des décisions dans l'épreuve de l'indécidable en inventant de nouvelles lumières dans des conditions politiques et techniques entièrement renouvelées", pour reprendre Marc Goldschmit dans sa définition de la déconstruction.

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