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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les élèves allophones à l'épreuve de l'apprentissage d'une langue seconde : politiques éducatives au processus de compréhension.

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Thèse travail social
Auteur : GUEDAT-BITTIGHOFFER Delphine

Établissement de soutenance : Université de Nantes, 2014
Pagination : 2 vol. (621 p., 419 p. )

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Apprentissage ; Langue étrangère ; Adolescent ; Enfant de migrant ; Bilinguisme ; Émotion ; Réussite scolaire ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Tupin, Frédéric
Numéro national : 2014NANT3002
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/180548662

Résumé : Cette thèse mobilise de façon croisée les sciences du langage et les sciences de l'éducation. Elle porte notamment sur l'apprentissage de la langue seconde langue par les élèves allophones au collège et plus particulièrement sur les processus de compréhension qui les sous-tendent. Nos données ont été recueillies in situ entre janvier 2011 et mai 2012 au sein de quatre académies. Il s'agissait pour nous, dans un premier mouvement, d'examiner les politiques éducatives préconisées et leurs applications concrètes au sein de dispositifs d'accueil. Sous l'éclairage d'une première série d'entretiens menés auprès d'un échantillon de 26 élèves observés en classe, nous avons pu mesurer l'importance de la compréhension, notamment de l'oral, dans le processus d'acquisition de la L2. Dans un second mouvement, par le biais d'une deuxième série d'entretiens, nous nous sommes alors concentrée sur la recherche des facteurs qui favorisent ou au contraire entravent le processus de compréhension des apprenants allophones par l'analyse de la dimension axiologico-affective de leur discours et l'identification de leurs stratégies d'apprentissage. Nous avons également souhaité répondre à une autre question plus large dédiée aux éléments qui aident ou inhibent la réussite de ces élèves en classe ordinaire à partir de variables présentes sous forme d'un portrait "idéal-typique". Nous avons ainsi pu montrer l'importance de la présence d'un environnement émotionnellement sécurisant pour apprendre la langue seconde par des adolescents en contexte d'exil et la nécessité pour l'institution scolaire de prendre en compte l'altérité langagière au sein des classes.

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