La représentation de l'image du corps chez l'enfant sourd appareillé ou implanté.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2009
Pagination : 1 vol. (327 f.) : ill.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Surdité ; Image du corps ; Enfant handicapé ; Prothèse ; Biographie ; Identité ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Douet, Bernard
Numéro national : 2009PA05H084
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/148509568
Résumé : La surdité est un handicap social. La personne déficiente auditive partage sa surdité avec son entourage et la vit en même temps au plus profond d'elle-même. Partant de l'aspect biologique et passant par l'apport pédagogique et social, la surdité met en rapport plusieurs disciplines. Cette déficience souvent mal vécue par autrui, au départ, parce que mal comprise, déteint sur la personne qui en est atteinte et risque de la démoraliser et de la décourager. Le renforcement du moi, voire le développement de la personnalité du sourd, en tant que personne à part entière et autonome, augmente sa confiance en lui et l'aide à construire une identité solide. Mais, la question revient à savoir quelle identité pour la personne sourde ? Entendante, sourde ou biculturelle ? Quel avenir ? Avant toute reconnaissance de la part d'autrui, la personne sourde a besoin de se reconnaître elle-même. Ce retour vers soi requiert une connaissance de ses propres capacités, un bagage culturel important et une sécurisation (une place parmi les siens). La motivation pour un avenir meilleur est une condition pour un développement sain et équilibré, tant sur le plan psychique que sur le plan relationnel. Dans quelles conditions vit-elle ? Est-elle encadrée, aimée, reconnue? Est-elle informée, orientée, suivie ? Quelle image a-t-elle de son propre corps, quels sont les facteurs mis en jeu dès son bas âge ? Quelle image a-t-elle d'elle-même ou encore quelle image lui renvoie-t-on ? Pourquoi ? Le type d'appareillage proposé, implant cochléaire ou prothèse conventionnelle, a-t-il un rôle ? Plusieurs facteurs seront traités à travers la problématique qui revient à situer le vécu de la personne sourde dans sa condition de personne déficiente ainsi que sa représentation de sa propre image et par conséquence son identité et son devenir.