Réapprentissage des savoirs de base avec des personnes en situation d'illettrisme et tensions transitionnelles : à partir d'une formation-recherche-action avec des apprenants.
Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2007
Pagination : 2 vol. (478, 252 f.)
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Illettrisme ; Formation ; Apprentissage ; Savoir ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Centre
Directeur(s) : Pineau, Gaston
Numéro national : 2007TOUR2006
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/116918179
Résumé : A peine 2% des adultes en situation d'illettrisme font la démarche de retourner dans un lieu de formation pour réapprendre à lire, écrire, compter, alors que la première expérience d'apprentissage a été marquée par l'échec. Entre obstacles et leviers, nous avons exploré les tensions que ces personnes "réapprenantes" traversent dans leur rapport à elles-mêmes, aux autres et au monde en nous appuyant sur la théorie tripolaire de la formation (Pineau G.). Sur l'axe temporel, nous avons étudié le chemin emprunté par celles-ci dans une dialectique entre fermeture et ouverture, à partir des archétypes et symboles du mythe de la caverne (Platon). Nous avons cherché à comprendre le rôle des tiers qui peuvent favoriser le réapprentissage des savoirs de base et nous avons souligné la place de la relation (théorie de l'écoute sensible, Barbier R.). Nous situons la question du réapprentissage dans une problématique de "passages à niveaux", dont l'un consiste symboliquement à changer de pays.