Le jugement de la sanction au collège : le cas des conseillers principaux d'éducation.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2004
Pagination : 1 vol. (225 f.) ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Violence ; École ; Inclusion scolaire ; Conseiller principal d'éducation ; Établissement scolaire ; Psychologie cognitive ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vinsonneau, Geneviève
Numéro national : 2004PA05H056
Résumé : À ce tournant du XXème siècle, les turbulences, la violence et l'exclusion qui affectent la vie sociale dans son ensemble n'épargnent pas les établissements scolaires français. Confrontés à un "multiculturalisme" de fait, les conseillers principaux d'éducation, dits CPE, réagissent en tant que agents du maintien de la discipline, simultanément garants de l'intégration sociale. A ce double titre, ils élaborent des jugements à propos des élèves n'offrant pas un bon alignement sur les normes du système scolaire, à savoir "réussite" des apprentissages et conformité aux prescriptions disciplinaires. Ils accomplissent cette tâche isolément, en l'absence de tout repère. C'est précisément parce que leur fonction est nouvelle, distincte de celle des enseignants, qu'elle retient notre attention. La recherche empirique qui fonde cette thèse fonde vise à comprendre les déterminants du jugement des CPE quand à l'exclusion d'élèves de 4e. Les travaux de psychologie cognitive traitant du blâme ont éclairé les effets des conséquences d'un acte préjudiciable et ceux des intentions de l'auteur sur le blâme qu'on lui attribue. Notre étude ne prend donc pas en compte ces facteurs, mais s'attache à éclairer spécifiquement les incidences de facteurs sociaux : l'appartenance catégorielle de l'acteur, sa performance scolaire, son comportement habituel, puis le climat dans le milieu familial. En premier lieu, des enquêtes qualitatives permettent d'identifier les caractéristiques de la pratique des CPE : difficultés surgissant du fait de l'hétérogénéité des populations auxquelles ils ont à faire face, déterminants de leurs modes de traitement des élèves concernés par l'exclusion (qu'elle soit scolaire, prononcée comme sanction, ou plus généralement sociale). En second lieu la théorie de l'intégration de l'information de Norman Anderson sert de fondement à l'étude expérimentale du jugement des CPE : elle montre comment l'origine de l'élève, son comportement habituel et la situation de sa famille interviennent de façon significative dans l'élaboration du jugement des CPE.