En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'action publique d'aide à l'orientation 1981-2001: recomposition de l'intervention sociale et action publique locale : le cas des Missions locales et de l'entrée de la Région dans les politiques d'insertion des jeunes en Rhône-Alpes.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : JOUSSERANDOT François

Établissement de soutenance : Université de Grenoble 2 Pierre Mendès-France, 2005
Pagination : 1 vol. (690 p.)  ; 27cm

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Mission locale pour l'emploi ; Insertion professionnelle ; Jeune ; Région ; Politique ; Rhône-Alpes ;

Discipline : Science politique
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Warin, Philippe
Numéro national : 2005GRE21009
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/095984526

Résumé : Les Missions locales constituent une figure emblématique des ambitions et des limites des politiques d'insertion des jeunes, de la réflexion inaugurale du rapport Schwartz (1981) à l'élaboration d'une convention collective pour leur personnel (2001). La thèse prend comme objet d'étude l'action publique d'aide à l'orientation, dont les premières formes sont apparues au début du siècle dernier. Porteuses d'un projet réformateur, les Missions locales véhiculent une perspective particulariste et systémique de l'aide à l'orientation pour l'insertion. Le modèle qui s'invente infléchit de la sorte les finalités universaliste et utilitariste de l'action publique d'aide à l'orientation. Cette forme d'intervention sociale participe des recompositions de l'État social. À l'occasion de la loi quinquennale de 1993, qui confie davantage de compétences aux Régions en matière de formation professionnelle des jeunes, les Conseils régionaux vont intervenir à leur tour dans le paysage éclaté des dispositifs d'aide à l'orientation. Rhône-Alpes fait figure de cas exemplaire dans la tentative de construction d'une politique régionale d'aide à l'orientation, qui traverse les politiques de formation, d'emploi et d'insertion. Au hasard des réformes de décentralisation, la rencontre entre la collectivité territoriale et le réseau aura favorisé la diffusion d'un nouveau modèle d'aide à l'orientation tout au long de la vie. Entre le constat désabusé d'une gestion sociale de l'exclusion et la perspective incertaine d'une sécurisation des trajectoires professionnelles des jeunes, la question de l'orientation peut aider à penser celle de l'insertion.

Sélection Imprimer Statistiques