Partenariat, jeux de pouvoir et identités : étude de l'espace professionnel en classes passerelles.
Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2009
Pagination : 3 vol. (811 f.)
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Politique de l'éducation ; Partenariat ; Identité professionnelle ; Enseignant ; Travailleur social ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Bourdoncle, Raymond
Numéro national : 2009LIL0053
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/142563919
Résumé : Pour répondre à ses missions, qui sont de permettre l'intégration sociale et professionnelle de tous les jeunes en plus de dispenser des savoirs, l'école doit maintenant s'intégrer dans des dispositifs au sein desquels le volet éducation occupe souvent une place centrale. Initiées pour faire face à une situation de crise, et souvent décelées comme une sorte d'état d'urgence, ces politiques tentent de mettre en synergie l'ensemble des moyens institutionnels. Ce partenariat des institutions se traduit par une forte injonction au "faire ensemble" pour les agents censés traduire en actions de terrain ces politiques. Mais, au sein de leurs organisations respectives et dans ce nouvel espace d'interactions qu'est le partenariat éducatif, les acteurs possèdent une marge d'autonomie et leurs objectifs peuvent parfois se trouver en conflit avec ceux du système. En admettant que cette liberté s'exprime au travers de stratégies structurées par des jeux de pouvoir, il s'agira de mettre en relation ces stratégies et d'analyser les systèmes d'actions qui se construisent dans le cadre de partenariats éducatifs pour mettre en évidence leur rationalité en les rapprochant des processus de construction/reconstruction des identités. En mettant en parallèle les groupes professionnels des enseignants et des travailleurs sociaux, on s'aperçoit que bien qu'étant issus du même champ social de l'éducation il s'agit de deux mondes aux caractéristiques très différentes. Les différences constatées laissent penser que dans le cadre de ces actions de collaboration, on pourra voir s'exprimer toute l'ambivalence du terme partenariat et se développer autant de situations conflictuellles que de coopération.