Clinique des adolescents placés : répercussion des défaillances parentales vécues entre 0 à 20 ans et du placement sur le processus adolescent.
Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, 2020
Pagination : 340 p.
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Enfant placé ; Adolescent ; Famille ; Carence affective ; Narcissisme ; Traumatisme ; État limite ; Test ; Projection ; Protection de l'enfance ; Image mentale ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Pommier, François et Kernier, Nathalie de
Numéro national : 2020PA100053
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/255260628
Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-03221216
Résumé : La thèse explore le processus adolescent des enfants ayant vécu des traumatismes précoces. Elle a pour but d'observer si le vécu de carences affectives primaires engendre une défaillance dans la structuration et l'organisation psychique des adolescents malgré la mise en place d'un dispositif de protection de l'enfance. À partir d'une méthodologie qualitative croisant des entretiens non-directifs et des épreuves projectives (Rorschach et TAT), dix adolescents ont été rencontrés. Il est fait le constat de la mise en place de défenses drastiques venant entraver l'accès au monde interne et l'investissement de nouveaux objets. Les imagos parentaux prennent une place majeure au sein du moi venant empêcher le développement d'un self différencié. Le conflit psychique s'est tissé autour du rapport à l'objet, à défaut d'avoir pu se construire des objets internes suffisamment stable, les adolescents recherchent dans la réalité des objets pouvant leur apporter une réparation narcissique des carences affectives. Cependant, l'objet suscite des angoisses traumatiques d'envahissement et d'abandon et engendre des mouvements de mise à distance qui viennent saper toute possibilité de restauration interne.