Interweaving the private and the public sphere : marriage, migrants and the way out of intimate partner violence : questions on the residence status and the role of help structures in France, Germany and Italy.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt am Main (Francfort-sur-le-Main, Allemagne), 2020
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Migrant ; Couple ; Violence conjugale ; Analyse comparative ; Allemagne ; Italie ; France ; Mariage ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Delacroix, Catherine et Apitzsch, Ursula
Numéro national : 2020STRAG007
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/256068461
Résumé : La présente thèse traite les questions liées à la sortie de la violence au sein de couples de migrants dont le titre de séjour de l'un des conjoints dépend du mariage. Elle met en évidence la tension qui existe entre le fonctionnement de l'espace privé et celui de l'espace public. En effet toute personne qui subit des violences au sein de son couple devrait pouvoir accéder à un dispositif d'aide mais certain(e)s (plus de femmes que d'hommes) ne le peuvent pas car elles sont venues dans le cadre du mariage. Or leur statut légal dépend du maintien officiel de leur union. À partir de la comparaison de la situation de ces personnes dans trois pays européens (France, Allemagne, Italie), l'auteure interroge la manière dont ce problème défie les politiques publiques de ces trois pays. À travers un long travail d'observation au sein d'associations d'aide, d'entretiens avec des experts et avec des personnes directement concernées, l'auteure propose le concept « d' imbrication de la sphère privée et de la sphère publique ».