Les centres-villes métropolitains au regard des animations culturelles et festives : l'exemple de Lille et de Marseille.
Établissement de soutenance : Université de Rouen Normandie, Normandie université (Comue), 2019
Pagination : 420 p.
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Animation socioculturelle ; Milieu urbain ; Aménagement de l'espace ; Culture ; Manifestation culturelle ; Culture urbaine ; Marseille ; Lille ;
Discipline : Géographie
Région de soutenance : Normandie
Directeur(s) : Steck, Benjamin et Bodin, Franck
Numéro national : 2019NORMLH12
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/238105687
Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-02294007
Résumé : L'approche des centres-villes métropolitains, au travers les animations culturelles et festives, permet d'aborder un système urbain complexe. Elles mettent en exergue un réseau d'acteurs actifs qui valorise les différentes facettes du système dans le but de créer un espace singulier. L'action politique et les aménagements réalisés cherchent à soutenir cette singularité spatiale, source de rayonnement et d'attractivité de la cité. L'aménagement des centres-villes métropolitains prend en compte la facette culturelle pour créer des espaces distincts mais rapidement identifiables par leurs usagers, des espaces qui se métamorphosent de façon éphémère ou durable, des espaces qui s'adaptent au temps… Cette prédominance de la culture force l'esprit des lieux à se manifester accentuant la mise en scène des centres-villes métropolitains. Ce corps urbain complexe devient original, entrainé par la facette culturelle, source d'universalité, qui n'implique pas de relation de hiérarchie dans ses fonctions mais des connexions qui enrichissent les dynamiques territoriales.