Mourir en diaspora : les pratiques funéraires des "minorités" musulmanes originaires de Turquie en Allemagne et en France.
Établissement de soutenance : École des hautes études en sciences sociales, 2016
Pagination : 1 vol. (340 p.) : ill.
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Mort ; Minorité culturelle ; Islam ; Religion ; Immigré ; Rite ; Analyse comparative ; Turquie ; Allemagne ; France ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Göle, Nilüfer et Amir-Moazami, Schirin
Numéro national : 2016EHES0007
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/192600737
Résumé : Cette thèse doctorale se concentre sur la question de la mort des Musulmans en Europe en faisant recours à une étude de cas sur les « minorités » musulmanes originaires de Turquie en Allemagne et en France. Le voyage post-mortem au pays d'origine, la pratique dominante, est généralement discuté dans le cadre du débat sur l'« intégration » des « immigrés ». En effet, la décision d'être inhumé dans le pays de résidence est vu comme la volonté de « s'intégrer » par excellence. Dans les débats sur le manque supposé d'intégration liaux taux élevés des rapatriements, l'« Islam » est considéré comme raison principale pour ceux et celles qui décident de se faire rapatrier après la mort. Avec une distance critique par rapport à cette question idéologiquement marquée concernant l'« intégration » de certains citoyens étant nés et ayant grandi en Allemagne et en France, je m'intéresse plus particulièrement aux structures économiques, politiques et socioculturelles permettant et facilitant le rapatriement, et les problèmes juridiques quant à l'application des pratiques funéraires islamiques dans ces deux pays. J'adopte également une perspective historique en parallèle avec les expériences des autres groupes religieux minorisés dans le cadre étatique, par rapport auquel l'Islam est représentée comme une « exception ». Afin de comprendre la complexité du sujet, j'ai effectué une étude ethnographique, d'une part, avec les entreprises de pompes funèbres musulmanes à Berlin et à Paris, chacune adhérant aux différents courants religieux et/ou idéologiques d'autre part avec les personnes ayant côtoyé l'expérience de la mort en diaspora.