La "socialidarisation" des jeunes et les activités parascolaires.
Établissement de soutenance : Université de Caen, 2011
Pagination : 4 vol. (703 f.)
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Jeune ; Activité périscolaire ; Socialisation de l'enfant ; Solidarité ; Espagne ; Pays basque ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Chébaux, Françoise
Numéro national : 2011CAEN1614
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/156852071
Résumé : Le travail étudie comment quelques activités parascolaires réalisées dans les Écoles lasalliennes de la Comunidad Autonoma Vasca (CAV) (Communauté Autonome Basque) : ludothèque, théâtre, Tandanacui -groupe de sensibilisation avec le Tiers Monde -, Scouts, groupes de montagne, ont une influence dans la pratique solidaire des jeunes et dans leur ultérieure implication active dans la société. La conclusion la plus importante de l'étude est que ces activités constituent un "oasis de micro-socialidarisation" et un cheminement possible vers la "macro-socialidarisation". Le concept "socialidarisation" ou "socialidarité", original de la thèse, est le résultat du lien de deux termes : "socialisation" et "solidarité", dans le sens que la solidarité, conçue comme ouverte à tout le monde, - sens d'universalité -, et en compassion avec les pauvres, enrichit le processus de socialisation des jeunes.