En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Le familial en France sous le régime de Vichy : territoires, réseaux, trajectoires : les exemples de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : CAPUANO Christophe

Établissement de soutenance : Université de Bourgogne, 2008
Pagination : 2 vol. (942, 299 p.) ; 30 cm

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Histoire ; Politique familiale ; Bourgogne ; Franche-Comté ; Période historique : 1900-1945

Discipline : Histoire
Région de soutenance : Bourgogne
Directeur(s) : Wolikow, Serge
Numéro national : 2008DIJOL001
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/123425948

Résumé : Cette thèse vise à analyser les usages politiques, juridiques et sociaux de l'objet "famille" sous le régime de Vichy. Elle tend d'abord à réévaluer le rôle de l'État français dans le champ familial. Longtemps présentée comme prééminente, l'action étatique en matière familiale connaît plusieurs formes de limites dues aux effets de l'Occupation, au fonctionnement interne de l'appareil d'Etat. Ses réalisations effectives reposent également largement sur la mobilisation et l'investissement d'institutions non-étatiques, tant publiques que privées, tant centrales que locales – observées à travers les exemples de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Cette recherche étudie ainsi dans un second temps les stratégies poursuivies par les institutions de la sphère familiale à différentes échelles tant dans leurs objectifs communs que dans leurs approches spécifiques. Il s'agit de mettre en évidence la diversité des formes d'interactions entre l'État et les institutions privées mais aussi de montrer les importantes tensions qui en résultent. Cette étude examine enfin le processus de construction d'une représentation apolitique et non compromettante de l'action familiale dont les effets jouent à différents niveaux. Elle permet d'abord sous l'Occupation le double engagement des familiaux, à la fois au service de Vichy et de la résistance. Elle rend possible ensuite le maintien de ces acteurs, qui vont bénéficier de l'indulgence des épurateurs, dans les instances familiales de la Libération. Elle explique enfin la pérennité d'une politique familiale et nataliste dans la France de l'après guerre, même si les principes républicains sur lesquels elle repose constituent une rupture radicale avec le régime précédent.

Sélection Imprimer Statistiques