Envers de savoir : comment l'école perturbe le travail des élèves.
Établissement de soutenance : Université de Rennes 2 Haute Bretagne, 2000
Pagination : 575 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Échec scolaire ; Enseignement primaire ; Interaction ; Savoir ; Stratégie ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Boumard, Patrick
Numéro national : 2000REN20017
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/053567714
Résumé : Études des interactions autour de la difficulté scolaire, en trois parties : 1) Description et analyse de la méthode ethnographique des situations éducatives et théorie de l'implication, perspective multiréférentielle. 2) Description de situations ordinaires dans quatre écoles primaires. 3) Analyse des stratégies d'élèves et pratiques de savoir. Analyse des dimensions épistémique, sociale, identitaire du rapport au savoir. Lien avec la construction de la difficulté scolaire