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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Risques suicidaires et routiers chez les 18-25 ans : relations avec la recherche de sensations.

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Thèse travail social
Auteur : RÉMY Sébastien Bernard

Établissement de soutenance : Université de Metz Paul Verlaine, 2008
Pagination : 1 vol. (203 f.) : ill. ; 30 cm

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Suicide ; Accident ; Sécurité ; Risque ; Comportement ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Lorraine
Directeur(s) : Brangier, Eric et Berardi, Anna Maria
Numéro national : 2008METZ013L
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/146222407

Résumé : Les deux premières causes de mortalité pour la tranche d'âge des 18-25 ans sont les accidents de la route et les suicides, respectivement. Les prises de risques qui y sont associées peuvent être mises en relation avec la recherche de sensations. Le but de ce travail a donc été, dans un premier temps, de démontrer le lien entre le suicide et la recherche de sensations. Des patients suicidants ont été comparés à des témoins chercheurs de sensations fortes et faibles chercheurs de sensations, appariés pour l'âge, le sexe et le niveau d'études (N=23 dans chaque groupe). Des anciens suicidants, des personnes suicidaires, des témoins chercheurs de sensations fortes et faibles chercheurs de sensations, appariés pour l'âge, le sexe et le niveau d'études, ont également été comparés (N=23 dans chaque groupe). Les résultats confirment que les patients suicidants, les anciens suicidants et les personnes suicidaires s'apparentent à des chercheurs de sensations fortes. La satisfaction liée au soutien social perçu est par contre moins élevée chez les patients suicidants par rapport aux deux groupes de témoins. Les anciens suicidants et les suicidaires ne différent pas des témoins pour le soutien social perçu. Dans un deuxième temps, un questionnaire sur les comportements et attitudes déclarées sur la conduite routière (QC-24) a été créé et validé sur un échantillon de la population des 18-25 ans (N=280 pour la création et N=300 pour la validation). Les relations entre QC-24 et la recherche de sensations ont également été étudiées, permettant de mettre en évidence la bonne spécificité et les propriétés psychométriques optimales de ce nouveau questionnaire. Enfin, dans un troisième temps, des patients suicidants et conducteurs de voiture ont été comparés à des témoins forts preneurs de risques routiers et faibles preneurs de risques routiers, appariés pour l'âge, le sexe et le niveau d'études (N=10 dans chaque groupe). Des infractionnistes de la route ont également été comparés à des témoins forts preneurs de risques routiers et faibles preneurs de risques routiers, appariés pour l'âge, le sexe et le niveau d'études (N=10 dans chaque groupe). Cette dernière étape a permis de démontrer que si les suicidants et les infractionnistes sont des chercheurs de sensations fortes, ils diffèrent pour d'autres traits de personnalité. Plus particulièrement, les suicidants ont un névrosisme élevé par rapport aux témoins conducteurs ; les suicidants ne diffèrent pas des témoins conducteurs, forts preneurs de risques routiers ou faibles preneurs de risques routiers, au niveau de l'extraversion. Les infractionnistes sont supérieurs en extraversion par rapport aux témoins conducteurs qui prennent peu de risques routiers, et sont équivalents en extraversion aux témoins conducteurs qui prennent beaucoup de risques routiers ; ces trois groupes ne diffèrent pas en névrosisme. Les suicidants se révèlent également moins adaptés socialement que les deux groupes témoins. Ces résultats permettent donc de mettre en évidence des différences dans les profils de personnalité des suicidants et des infractionnistes, qui pourraient se révéler utiles pour le diagnostic différentiel des risques suicidaires et routiers, ainsi qu'en matière de prévention.

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