La régulation émotionnelle des enfants d'âge préscolaire en placement familial : étude longitudinale, clinique et systémique.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2020
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Enfant placé ; Parentalité ; Aide sociale à l'enfance ; Émotion ; Famille d'accueil ; Traumatisme ; Jeune enfant ; Maltraitance ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Blanchet, Alain et Duriez, Nathalie
Numéro national : 2020PA080036
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/260727563
Résumé : L'apprentissage des Stratégies de Régulation Émotionnelle (SRE) s'effectue essentiellement au sein de la relation parents-enfant. Cette étude s'intéresse au cas des enfants confiés en famille d'accueil et pose la question suivante: Comment l'enfant apprend-il à gérer ses émotions au sein des multiples références existant entre sa famille naturelle et sa famille d'accueil dans le cadre du placement à l'Aide Sociale à l'Enfance ? Afin de répondre à cette question, 8 situations d'enfants d'âge préscolaire sont ici étudiées selon la méthode du cas. La méthodologie d'observation des interactions adultes-enfants dans leur milieu naturel est appliquée ici. Les résultats indiquent que les AF adoptent régulièrement des comportements centrés sur l'adulte où l'expression libre de l'enfant peut être empêchée. Au sein des familles naturelles les dysfonctionnements étaient régulés par l'un des membres du couple parental. La capacité des adultes à se centrer sur l'enfant et à adopter des SRE langagières, permettent à l'enfant d'adopter des SRE plus adaptées socialement où le contrôle émotionnel, la positivité et l'élaboration symbolique sont développées. Tous les enfants manifestent des symptômes de type anxieux plus ou moins sévères. Le rôle de l'ASE tend à amplifier l'instabilité des situations familiales et des conditions de retrouvailles entre les enfants et leurs parents naturels générant davantage de risque. Cette étude permet de remettre au centre la reconnaissance des états émotionnels infantiles et la réflexion sur l'émotionnalité au sein des systèmes familiaux à transaction maltraitante et des systèmes de substitution familiaux dans le cadre du placement familial.