Language policy and practices in early childhood education and care (ECEC) : a case study of an english-french bilingual crèche in Strasbourg.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2018
Pagination : 321 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Bilinguisme ; Établissement d'accueil du jeune enfant ; Crèche ; Politique de l'éducation ; Langue ; Strasbourg ;
Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Hélot, Christine et Young, Andrea
Numéro national : 2018STRAC020
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/234292644
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2018STRAC020/document
Résumé : Cette thèse de doctorat porte sur la première crèche parentale bilingue anglais-français établie dans la ville de Strasbourg, France. En utilisant une approche ethnographique, cette recherche examine le lien qui existe entre la politique linguistique identifiée et les facteurs sociaux. La problématique de recherche a été formulée ainsi : comment fonctionne une structure éducative bilingue dédiée à la petite enfance du point de vue des politiques linguistiques, quelles sont les implications du choix de la politique une personne, une langue (UPUL) sur les pratiques des acteurs éducatifs et des familles au sein de la crèche en question, et quel est le lien entre le bilinguisme déclaré de la structure et le multilinguisme des familles ? Enfin l'étude des choix de langues dans un contexte tel que celui de la petite enfance apporte-t-elle une compréhension nouvelle de la notion de politique linguistique éducative ? De plus, cet effort de recherche vise à combler une lacune dans les études de LP qui, dans une certaine mesure, sont concentrées soit sur le cadre familial, soit sur le cadre de l'éducation formelle.