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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Apprendre le français, s'approprier, s'intégrer au féminin dans le Val-de-Marne : enjeux éthiques, politiques et institutionnels.

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Thèse travail social
H
Auteur : BRUNEAU Aurélie

Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2015
Pagination : 940 p.

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Français langue étrangère ; Femme ; Immigré ; Insertion professionnelle ; Politique migratoire ; Sociolinguistique ; Val-de-Marne ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Centre
Directeur(s) : Robillard, Didier de
Numéro national : 2015TOUR2025
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/196418828

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2015TOUR2025/document

Résumé : Cette thèse, réalisée dans le cadre d'une CIFRE au sein du Conseil départemental du Val-de-Marne, propose un état des lieux et réflexion sur la place accordée à l'appropriation du français par des femmes migrantes inscrites dans des parcours d'insertion complexes, et au sein d'un programme de formation de français langue professionnelle, initié et soutenu par le Département, dont la doctorante était cheffe de projet. Ce travail de recherche soulève la question de la place et du rôle de la langue française dans la conception intégrative des étrangers par l'Etat français mais également par les personnes migrantes elles-mêmes. De manière concomitante, les missions réalisées dans le cadre de la CIFRE au sein d'une collectivité territoriale ont permis de mettre en évidence une gestion et un aménagement linguistique implicite, territorialisé. Cette recherche, ancrée dans les champs de la didactique des langues et de la sociolinguistique, s'est développée à partir d'une orientation épistémologique interprétative, compréhensive, informée par les points de vue herméneutiques, interrogeant tout à la fois l'histoire, l'expérience et les projections des témoins et du chercheur.

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