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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Petite enfance et éducation familiale : étayage de l'histoire et perspectives.

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Thèse travail social
Auteur : DEGEORGES Benoît

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2014
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Éducation familiale ; Jeune enfant ; Accueil ; Histoire sociale ; Parentalité ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Anaut, Marie
Numéro national : 2014LYO20079
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191542121

Résumé : Inscrite dans le champ de l'éducation familiale, cette thèse prend appui sur l'histoire de la petite enfance en France, pour en tirer des enseignements sur les organisations et les acteurs, parents et professionnels. Sa perspective est de tracer des pistes d'amélioration du secteur de l'accueil et de l'éducation des jeunes enfants. Par une recherche documentaire, l'approche sociohistorique permet de rapprocher et d'articuler les contextes démographiques et les faits sociaux marquants des différentes époques, depuis le XVIIe siècle, offrant ainsi une continuité aux récits : de la sauvegarde des enfants abandonnés jusqu'aux crèches hygiénistes du XIXe siècle, de l'allaitement mercenaire généralisé au XVIIIe siècle à la diversification des modèles familiaux du siècle dernier, du "sentiment de l'enfance" aux droits de l'enfant devenu "sujet". L'analyse des développements historiques fait émerger une logique dans la construction qualitative des organisations : les initiatives privées sont pérennisées et contrôlées par les autorités publiques, des normes de fonctionnement sont établies sur la base de consensus sociaux. L'histoire révèle aussi les marques des idéologies du passé, chez les professionnels de la petite enfance : sauvegarde charitable, hygiénisme. Enfin, les difficultés des parents de jeunes enfants paraissent récurrentes : isolement, pertes de repères éducatifs. Une expérience de réflexion collective autour de la qualité, d'une part, et une recherche-action locale sur la question de la parentalité, d'autre part, viennent confirmer les enseignements de l'histoire. Dans un contexte actuel qualifié de "managérial", la thèse établit des perspectives d'amélioration qualitative et de soutien à la fonction parentale : démarches curriculaires et participatives, organisation d'espaces de coéducation, comme les Lieux d'accueil enfants-parents et autres lieux d'information.

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