En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

De l'ancrage mémoriel aux matérialités gérontologiques : approche anthropologique de la maladie d'Alzheimer en maison de retraite : la situation du centre René Fortin à Bohars (Finistère).

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : GUYOMAR Marine

Établissement de soutenance : Université de Bretagne occidentale, 2014
Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Maladie d'Alzheimer ; Maison de retraite ; Anthropologie ; Espace ; Lieu de vie ; Technologie ; Finistère ;

Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Simon, Jean-François
Numéro national : 2014BRES0007
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/194704513

Résumé : La maladie d'Alzheimer, figure archétypique de la "mauvaise" vieillesse, et véritable désordre dans I'univers de la personne, implique de nombreux acteurs et particulièrement les accompagnants familiaux. Pour soulager ce qui est souvent désigné comme un "fardeau", de nombreuses initiatives sont prises dans le domaine des gérontechnologies. Conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées, elles représentent un axe de recherche et de développement - scientifique et industriel - en plein essor. Cependant, peu de ces technologies sont réellement insérées dans le quotidien des personnes âgées et beaucoup de projets stagnent à un stade embryonnaire ou, édités sous forme de prototypes. Elles peuvent également être considérées comme salvatrices mais lorsque la "technologie" ne fonctionne plus, mal ou reste à l'état de prototype, le monde construit autour de la personne atteinte de la maladie bascule dans les désillusions. L'approche anthropologique est intéressante pour comprendre les mécanismes d'appropriation de l'espace en maison de retraite. Les lieux aident à la construction de la personnalité et de l'identité de chacun et, pas l'approche du "lieu anthropologique" [Augé,1992a], les accompagnants peuvent se rendre compte des capacités effectives des personnes. Ces compétences doivent aider à la construction d'outils gérontechnologiques pertinents.

Sélection Imprimer Statistiques