Jeu de hasard : prise de risque, représentation sociale et addiction.
Établissement de soutenance : Université de Reims Champagne-Ardenne, 2014
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Addiction ; Jeu ; Estime de soi ; Risque ; Représentation sociale ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Champagne-Ardenne
Directeur(s) : Roland-Lévy, Christine
Numéro national : 2014REIML005
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/183536754
Résumé : Les prises de décision ainsi que l'addiction sont influencées par une combinaison de trois types de facteurs: la situation, l'objet et les différences individuelles (Appelt, Milch, Handgraaf et Weber, 2011 ; Bonnaire, 2009 ; Einhorn, 1970 ; Griffiths, 2003). Chacun de ces facteurs correspond à un chapitre de cette thèse. Dans le chapitre 1, l'influence de la situation est examinée à travers l'influence du contexte social. L'influence du contexte social est étudiée à travers la simple présence d'une audience ainsi qu'avec la présence d'un climat de compétition. Dans le chapitre 2, l'influence de l'objet est examinée à travers l'effet de la connaissance de l'objet : les comportements de prise de risque sont étudiés quand les participants sont confrontés à un jeu qu'ils connaissent et quand ils sont confrontés à un jeu qu'ils ne connaissent pas. Dans le chapitre 3, l'influence de différences individuelles est examinée à travers l'effet de l'estime de soi sur la prise de risque. Deux mesures d'estime de soi sont utilisées : la première est une mesure générale d'estime de soi alors que la seconde est une mesure composée de deux dimensions : la dimension valeur et la dimension compétence. La théorie des représentations sociales sous-tend qu'il y a une relation entre les représentations sociales et les comportements. Le chapitre 4 examine la représentation sociale du risque dans un contexte de jeu à l'aide de deux études. La première étude est réalisée via la procédure de l'association libre et la seconde étude est composée d'entretiens auprès de joueurs sains et de joueurs pathologiques.