La qualité de l'accueil dans les structures de la toute petite enfance au travers d'une approche écosystémique.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2013
Thème : Petite enfance-Périnatalité
Mots-clés : Établissement d'accueil du jeune enfant ; Accueil ; Professionnel de l'enfance ; Approche systémique ; Relation équipe éducative-famille ; Qualité ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Blicharski, Teresa
Numéro national : 2013TOU20046
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177511001
Autres publications :
Caublot Morgane, Poli Gaël, Arnouil Deu Édith, Intérêts de l'approche écosystémique de la qualité de l'accueil... des structures de la petite enfance pour la recherche et les pratiques professionnelles, Spirale, n° 70, 2014/2, p. 137-150. URL : http://www.cairn.info/revue-spirale-2014-2-page-137.htm
Résumé : L'étude de la qualité de l'accueil extrafamilial des enfants d'âge préscolaire pose avant tout la question de la conception même de la qualité et interroge les processus en oeuvre dans la définition des critères qui la caractérise. Nous constatons l'existence de deux approches majeures en opposition quant à leurs fondements idéologiques, à savoir, une vision normative et universelle de la qualité et une conception subjective et contextualisée. Ce projet pose la question de la pertinence de dépasser cette opposition, pour tendre vers une approche de la qualité intégrant à la fois des dimensions favorisant universellement le bien-être des enfants accueillis et des dimensions spécifiques au contexte culturel, socio-économique et politique. Cette étude interroge ainsi la pertinence d'utiliser le modèle écosystémique comme support théorique au processus de définition de la qualité. Pour cela, deux axes d'étude ont été élaborés reposant respectivement sur une méthode qualitative et quantitative. La réalisation de 103 entretiens semi-directifs a premièrement permis l'identification des spécificités contextuelles françaises par l'étude des valeurs culturelles et personnelles concernant l'accueil de la toute petite enfance. Les résultats mettent en évidence que la représentation sociale de la qualité porte principalement sur les déterminants de la relation professionnel-enfant, où la dimension éducative ne constitue pas un critère de qualité. Les spécificités du contexte socio-économique et de la politique familiale permettent d'apporter un éclairage à ces résultats. Sur la base de ces éléments, le second axe d'étude a investigué les relations de 35 dyades parents-accueillants et plus spécifiquement, l'impact de leurs attentes respectives sur la qualité de leur relation. L'analyse centrée sur la personne a permis l'établissement de profils d'attentes tels que le conseil, le tutorat, le soutien parental, la confidence, le service professionnel ou encore la satisfaction parentale. L'association des profils d'attentes de chacun des membres des dyades a été établie. La relation entre ces dimensions, le stress parental, le soutien social, l'épuisement professionnel et la qualité de la relation parent-professionnel a été examinée. L'influence des attentes parentales et professionnelles sur la qualité perçue de leur relation dyadique souligne l'importance de considérer des dimensions contextuelles dans le processus de définition de la qualité de l'accueil. Les conclusions de cette recherche ouvrent des pistes de réflexion utiles quant à la pertinence d'envisager une nouvelle approche de la qualité reposant sur le modèle écosystémique de la qualité élaboré par Bigras et Japel (2007).