En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Ressources de la toile et ressources du réseau : les pratiques numériques de lycéens de quartiers populaires de Rio de Janeiro et de région parisienne.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : PÉTRY Hélène

Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2012
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Lycéen ; Internet ; Pratique ; Scolarité ; Technologie de l'information et de la communication ; Communication ; Sociabilité ; Paris ; Rio de Janeiro ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Van Zanten, Agnès
Numéro national : 2012IEPP0037
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/171426576

Accès au texte intégral : http://spire.sciences-po.fr/hdl:/2441/7o52iohb7k6srk09n20p089r8

Résumé : Cette étude a pour objet les usages d'Internet et du téléphone portable de lycéens de milieux populaires en région parisienne et à Rio de Janeiro. L'objectif est de voir si ces pratiques "déterritorialisées" leur ouvrent d'autres références culturelles et contacts sociaux que ceux disponibles dans leur environnement scolaire et résidentiel et à travers les médias traditionnels. Les pratiques culturelles des adolescents acquièrent une visibilité nouvelle avec leur publication sur les pages personnelles de sites de réseautage comme Facebook, où la légitimité culturelle se déplace partiellement de la consommation vers la production de contenus. La dimension scolaire des pratiques numériques repose principalement sur les recherches documentaires, mais les valeurs participatives de la culture web entrent en conflit avec le modèle scolaire. Au final, les pratiques numériques influent peu sur le capital scolaire des adolescents étudiés, mais elles entrent en jeu dans la valorisation de leur employabilité à travers les "autres compétences", telles que les compétences informatiques et les langues étrangères. C'est toutefois les pratiques de sociabilité qui sont les plus centrales dans les usages numériques des adolescents. Les communications numériques observées dans les deux métropoles montrent certaines pratiques encouragées par les NTIC elles-mêmes, telles que la mobilité spatiale ou le contact avec des "inconnus". Mais elles sont également définies par les normes locales de sociabilité: ainsi les Franciliens communiquent principalement avec des jeunes de leur âge tandis que les communications des Cariocas sont essentiellement centrées sur la famille. De plus, la numérisation du réseau social accroit et diversifie le capital social des utilisateurs, particulièrement de ceux qui sont mobiles géographiquement, mais elle sert également à renforcer les liens forts en offrant aux conversations intimes un espace protégé des regards du groupe et des parents.

Sélection Imprimer Statistiques