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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Le virtuel et ses destins : quand la virtualité adolescente rencontre le virtuel des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

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Thèse travail social
Auteur : VLACHOPOULOU Xanthie

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2011
Pagination : 1 vol. (333 f.) : ill. en coul.

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Technologie de l'information et de la communication ; Jeu de rôles ; Jeu vidéo ; Internet ; Psychologie du développement ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Marty, François
Numéro national : 2011PA05H103
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/159002346

Résumé : Dans cette recherche, nous avons voulu explorer l'attrait des jeunes pour les mondes numériques et notamment l'utilisation privilégiée des nouveaux modes de communication rendus possibles par l'évolution des techniques. Nous avons cherché, dans une perspective psychanalytique, à dégager des éléments de compréhension sur ce qui peut expliquer l'investissement notable de ces nouveaux mondes pixellisés par les jeunes. En focalisant notre recherche sur la communication à distance, nous avons ciblé la pratique des jeux de rôle en ligne et sommes allée à la rencontre des adolescents ayant un recours excessif à ces mondes virtuels. Notre question principale étant d'examiner les enjeux qui sous-tendent le recours privilégié à des relations médiatisées par ordinateur via l'Internet durant le processus adolescent, nous avons postulé que cette pratique pourrait marquer une tentative de la part des jeunes de faire face aux exigences du travail de l'adolescence. Ce recours excessif marquerait alors la difficulté à affronter les problématiques centrales du processus adolescent. Nous avons ainsi effectué notre recherche à partir d'études de cas, où, avec l'aide de tests projectifs et d'entretiens semi-directifs, nous avons pu mettre à l'épreuve et confirmer ces hypothèses. En effet, même si pour ces jeunes l'utilisation du virtuel technoscientifique s'inscrit dans leur problématique singulière, donc, étroitement liée à leur histoire, nous avons pu constater que dans ce virtuel-non-tangible et ce virtuel-potentiel qui caractérise ces mondes numériques, ils y ont tous trouvé un refuge face aux exigences pressantes du processus adolescent et du devenir adulte qui cherche à s'actualiser.

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