Les effets d'une activité de remédiation cognitive groupale sur les difficultés d'apprentissage liées au développement moral.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2011
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Échec scolaire ; Soutien scolaire ; Groupe ; Coopération ; Méthode d'apprentissage ; Difficulté scolaire ; Approche cognitive ; Méthode pédagogique ; Morale ; Affectivité ; Lyon ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Besse, Jean-Marie
Numéro national : 2011LYO20076
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/161360440
Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2011/glaser_j#p=0&a=top
Résumé : Nous travaillons sur la remédiation cognitive engagée avec des enfants en échec scolaire du fait de problèmes liés au développement moral. La recherche se réfère à Piaget, mais pas seulement, dans la mesure où elle s'appuie sur des travaux soit inspirés des recherches de cet auteur, soit sur d'autres perspectives complémentaires des précédentes. L'objectif a été d'établir une façon de travailler favorisant des vécus de coopération et promouvant des situations facilitant l'autonomie des enfants. L'activité de remédiation a duré 6 mois, 21 enfants de 3 écoles de Lyon y ont participé en petits groupes. Une passation pour l'évaluation des domaines cognitif, moral et psycho-affectif est intervenue avant et après la remédiation. Un entretien avec les parents et une fiche d'observation remplie par les enseignants complètent la recherche, qui vise au diagnostic, à la prévention et à la remédiation de l'échec scolaire.