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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Comment le médical devient familial : obésité et diabète de l'enfant.

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Thèse travail social
Auteur : KEPPENS Delphine

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2010
Pagination : 1 vol. (529 p.) : ill. en coul. ; 30 cm

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Obésité ; Soin ; Relation enfant-parents ; Politique sanitaire ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Singly, François de
Numéro national : 2010PA05H011
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/156100703

Résumé : Cette thèse étudie la production parentale des "soins" de santé de l'enfant et le sens que le parent leur donne, pour les deux exemples de l' "obésité" et du "diabète" de l'enfant. Ces deux "maladies" posent des questions collectives quant à leur gestion et cette étude propose un apport empirique au point de vue médical pour compléter leur connaissance. A partir d'entretiens compréhensifs menés auprès de parents ayant consulté une équipe médicale pour motif de diabète ou d'obésité de leur enfant de moins de douze ans, ainsi qu'à partir d'entretiens avec les professionnels de soin consultés et d'observations des consultations médicales, cette thèse décrit le processus parental de mise en pratique de la prescription médicale dans le quotidien familial. Comment le médical devient familial , c'est le processus parental qui transforme le modèle médical en pratiques ayant du sens pour la famille. Il s'agit de comprendre la composition parentale à partir du modèle médical imposé. Ces deux cas de maladie chronique nécessite une approche permettant de rendre compte des particularités de leur gestion : la longue durée, la fluctuation dans le temps, les différents acteurs qui entrent en scène dans les soins de l'enfant, tout en nuançant les soins parentaux en fonction de la construction sociale de la maladie. L'obésité s'est construite en dehors de la demande du parent d'enfant malade, le diabète s'est construit à l'origine de la demande du parent de l'enfant malade. Les deux processus de familiarisation médicale sont décrits autour de six éléments : la typification, l'engagement, l'appropriation du diagnostic et celle du traitement, l'actualisation, la validation.

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