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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les pratiques d'hygiène corporelle dans un institut médico-professionnel : contribution à une anthropologie de l'action éducative spécialisée.

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Thèse travail social
Auteur : GALLUT Xavier

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2007
Pagination : 1 vol. (363 f.)

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Corps ; Hygiène ; Adolescent ; Éducation spécialisée ; Handicap ; Institut médico-professionnel ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Clanché, Pierre et Marchive, Alain
Numéro national : 2007BOR21435
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/12290057X

Résumé : Cette thèse a pour but l'étude de la place et du rôle du corps dans l'action éducative spécialisée, menée auprès d'adolescents en situation de handicap, dans un Institut médico-professionnel. Durant une année le travail d'observation ethnographique ainsi que les entretiens de recherche, formels et informels, ont constitué les deux principaux modes de recueil des données. Pour les professionnels le "souci du corps" est particulièrement repérable au travers de l'exigence constante de propreté. Cette exigence donne lieu à des pratiques ritualisées. Trois dimensions ont été dégagées pour comprendre ce phénomène : politique, socio-culturelle, psychique. En s'intégrant à d'autres gestes de la vie quotidienne les pratiques d'hygiène corporelle contribuent à la fois à la production du monde et à sa mise en ordre; elles alimentent les relations de pouvoir par le biais de la disciplinarisation des corps. Dans le cadre institutionnel le geste de propreté peut être considéré comme un opérateur symbolique permettant d'opérer le passage d'un état de Nature supposé à un état de Culture qui lui serait supérieur. Comme dans les pratiques magiques certaines conditions doivent être remplies pour garantir son efficacité. Il permet également d'évacuer une certaine angoisse générée par les corps ou le mode de pensée des adolescents. Cette angoisse présente dans le discours des professionnels se traduit dans leurs pratiques. Un sentiment "d'inquiétante étrangeté" culmine lorsque des manifestations corporelles imprévisibles émergent sur la scène institutionnelle.

Thèse publiée : Corps, éthique et formation éducative : la différence en question/Xavier Gallut. Paris : L'harmattan, 2012. 125 p. (Coll. Savoir et formation/Handicap et éducation) ISBN 978-2-296-96712-0

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