La rééducation contre l'école, tout contre : la compatibilité entre la rééducation et la forme scolaires, l'identité professionnelle des rééducateurs en question.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2003
Pagination : 1 vol. (644 p.) : graph. ; 30 cm
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Éducateur spécialisé ; Enseignement spécialisé ; Identité professionnelle ; École ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gardou, Charles
Numéro national : 2003LYO20001
Accès au texte intégral : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/gentili_f
Thèse publiée : La rééducation contre l'école, tout contre : l'identité professionnelle des rééducateurs en question. Ramonville Sainte Agne : Erès, 2005. (Coll. Connaissances de l'éducation). ISBN 9782749205106
Résumé : Les rééducateurs scolaires sont une création récente de l'Education nationale. Leur profession a subit de nombreux changements et de multiples critiques tant dans la définition de leurs missions que dans la définition de leurs rôles. Ces modifications ont une influence sur leur sentiment d'appartenance à l'institution et signalent a contrario un rapport particulier de l'école à l'élève en difficulté. L'étude des effets de ces changements sur les rééducateurs en terme de difficultés identitaires, sur leur place au sein de l'institution, sur leurs rôles vis-à-vis des différents interlocuteurs et sur les rapports délicats entre école et rééducation permet de montrer que l'école expérimente ses représentations de l'élève au détriment d'une profession victimisée.