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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Limites de la communication et communication aux limites.

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Thèse travail social
Auteur : LANCE Daniel

Établissement de soutenance : Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2005
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Relation éducative ; Adolescent ; Jeune en difficulté ; Communication ; Classe-relais ; Langage ;

Discipline : Philosophie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Jacques, Francis
Numéro national : 2005PA030036
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/095137408

Résumé : L'objet de ce travail est de réfléchir sur l'acte langagier lorsqu'il est poussé à son extrême limite. Le contexte spécifique est l'éducation d'adolescents en rupture sociale et/ou scolaire reçus en classe relais. Ces adolescents ont refusé le pouvoir de la langue conventionnelle et ont semblé développer une nouvelle logophobie en copiant, à l'inverse, les valeurs de la société dominante : "je choisirai le contraire de ce que tu désires", semblent-ils dire. Un modèle communicationnel "dialogique" comporte ses gradients, on en descendra les degrés jusqu'à presque sortir du champ sémantique, là où les mots font défaut. Puis on en gravira les échelons, en élaborant une réflexion, tout d'abord, sur la génétique de l'acte communicationnel et sur le silence partagé. Ensuite, on interrogera la communication non-verbale : le corps comme langage, l'art martial comme communication. Puis on intégrera la parole et l'écrit, en continuant cette anabase, cette remontée vers une communication pleine, par une réflexion sur le théâtre, suivie par une étude sur l'interrogation développée conjointement entre le maître et l'élève. Enfin, à ces adolescents qui refusaient toute lecture en collège, on offrira toute "l'énigmaticité" des grands textes littéraires comme accès définitif à la parole partagée. C'est ainsi tout le champ de l'acte communicationnel que notre étude aura pu couvrir. La fréquentation de ces adolescents nous aura permis de réfléchir, sous le double aspect pratique et conceptuel, à ce qu'est la communication, à ce qu'est l'éducation. Elle nous aura donné la possibilité de développer les conditions nécessaires au retour de l'autorité, et de retrouver ainsi ce "dialogisme fort" que l'on croyait impossible à reconquérir.

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