Contribution à l'étude de l'illettrisme : dynamique associative et stratégies des acteurs en formation.
Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2000
Pagination : 2 vol(342, 328 p.)
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Illettrisme ; Relation pédagogique ; Apprentissage ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Centre
Directeur(s) : Lerbet, Georges
Numéro national : 2000TOUR2038
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/059666722
Résumé : Cette recherche, inscrite dans la dynamique de lutte contre l'illettrisme, s'éveille progressivement depuis un empirisme de praticiens pour s'articuler ensuite, par emboîtements, dans l'heuristique de la modélisation d'un système de formation illettrés/formateurs. L'état initial (1) de la recherche relève à travers, les entretiens menés auprès des acteurs (apprenants-formateurs), les concepts empiriques de marginalité, de souffrance, d'apprentissage et porpose une modélisation de la dynamique "souffrance/apprentissage" en l'insérant dans un triptyque théorique "illettrisme-lecture-apprentissage". Les références théoriques s'inspirent des auteurs comme G. Lerbet, M. Maffesoli, E. Morin. L'état suivant (2) interroge les stratégies d'apprentissages, à travers une modélisation dépeinte sous la forme métaphysique d'une "roue de formation" intégrant Ressources-Contraintes-Finalités (R-C6F) des apprenants et des formateurs. La souffrance (noeud de changement, étudiée dans une approche transdisciplinaire, interroge la réalité de soi. La réflexion théorique s'appuie sur les travaux de H. Atlan, le Dalaï Lama, J.P. Dupuy, G. Durand, M. Serres, F. Varela....