Polyhandicap et évaluation cognitive : apports du paradigme d'habituation visuelle.
Établissement de soutenance : Université de Grenoble, 2014
Pagination : 146 p.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Polyhandicap ; Vue ; Évaluation ; Handicap mental ; Cognition ; Communication ; Maison d'accueil spécialisée ; Perception ; Adulte ; Neurologie ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Bouvard, Martine et Roulin, Jean-Luc
Numéro national : 2014GRENS037
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/202890104
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01555907
Résumé : Le polyhandicap est la conséquence d'une atteinte massive et précoce du Système nerveux central. Les personnes polyhandicapées présentent donc des difficultés motrices sévères ainsi qu'une déficience intellectuelle profonde, leur QI étant statistiquement estimé comme étant inférieur à 20. De ce fait, ces personnes ont besoin d'une assistance dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, présentent des capacités d'apprentissage très limitées et n'ont pas accès à une communication symbolique. Aujourd'hui, nous ne savons que très peu de choses sur la vie cognitive des personnes polyhandicapées, et sur la manière unique et originale dont chacune d'entre elles construit ses connaissances sur le monde et développe ses propres compétences. Si l'étude et la compréhension du développement de l'enfant et du jeune polyhandicapé peut s'adosser sur les modèles et outils d'évaluation issus de la psychologie du développement, l'appréhension de sujets adultes reste, en revanche, très peu balisée. Ceci serait principalement lié au fait que chaque personne polyhandicapée présente des restrictions motrices importantes, une absence de langage oral et un répertoire de réponses comportementales dont l'interprétation va rester soumise à une importante variabilité inter-observateurs. L'objectif de ce projet de recherche est de mettre au point une méthode d'étude des compétences cognitives des personnes polyhandicapées de tout âge qui puisse tenir compte à la fois des spécificités liées à leurs handicaps multiples, tout en favorisant un cadre d'interprétation objectif des réponses comportementales de chaque personne. Pour cela, nous nous sommes donc inspirés des études menées chez des nourrissons âgés de quelques mois, basées sur le principe de l'habituation visuelle. Le paradigme d'habituation visuelle postule qu'un sujet exposé de manière répétée à un même stimulus visuel présentera un déclin progressif de la durée de fixation, correspondant à la construction et à la consolidation d'une représentation en mémoire de l'objet. La présentation d'un nouveau stimulus va donc entraîner une augmentation des temps de fixation, signe que le sujet s'est montré capable de comparer le nouvel objet à la représentation interne du précédent…