En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

De l'aperception des rythmes à l'extension de l'horizon temporel chez l'enfant instable : pertinence et efficacité de la méthode de Communication sonore temporalisée appliquée à la prise en charge thérapeutique de 48 enfants instables et impulsifs, âgés de 6 à 13 ans, répondant pour la plupart aux critères du diagnostic "TDAH" (étude fondée sur 413 séances organisées entre sept. 2006 et déc. 2009).

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MICHEL Renaud

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2010
Pagination : 1 vol. (527 p.) : ill. ; 30 cm

Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Hyperactivité ; Enfant ; Rythme ; Musicothérapie ; Temps ; Attention ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Lecourt, Édith
Numéro national : 2010PA05H118
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/152012451

Résumé : La méthode de Communication Sonore Temporalisée est une version adaptée d'une méthode classique de musicothérapie qui prend en compte les difficultés d'une population d'enfants instables, notamment en ce qui concerne leur rapport perturbé au temps, afin de les amener à "apercevoir les rythmes" interactifs dans la durée, la succession et la continuité des phénomènes. Une grille d'appréciation des conduites a également été élaborée afin de repérer des évolutions individuelles et/ou groupales. 413 séances ont été organisées auprès de 48 enfants instables répondant pour la plupart aux critères TDAH. Deux évaluations longitudinales, fondées sur le repérage des conduites et des formes temporelles verbales, ainsi qu'une évaluation comparative (impulsivité, processus séquentiels vs simultanés) ont été effectués. Un indice d'intensité de prise en charge a été attribué à chaque enfant pour vérifier si l'amplitude des différences test - retest était corrélée à l'indice. Les résultats montrent que cette méthode a un effet très significatif sur le traitement séquentiel et le contrôle de l'impulsivité. II est également démontré que le recours aux conduites créatives est significativement corrélé à l'usage de temps verbaux passés et au déploiement de l'horizon temporel linguistique. Elles deviennent par ailleurs plus spontanées et durables au fil des séances. La méthode CST est donc efficace pour élargir l'horizon temporel et pour restaurer une enveloppe temporelle stable chez l'enfant instable. Ce processus passe par l'appréhension de la succession événementielle et par l'aperception des rythmes, premier vecteur d'accordage relationnel.

Sélection Imprimer Statistiques