En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Développement et validation d'un programme de psychoéducation destiné aux parents d'enfants présentant un TDL.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : GRAFF Inara

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2020
Pagination : 261 p.

Mots-clés : Trouble du langage ; Parentalité ; Parents ; Psychologie éducation ; Enfant handicapé ; Accompagnement ; Dysphasie ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Clement-Pessiani, Céline
Numéro national : 2020STRAG026
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/254932215

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2020STRAG026/document

Résumé : Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale dont les répercussions sur les comportements de l'enfant sont fréquentes et qui s'accompagnent souvent d'un niveau de stress parental ou de dépression élevés. Cette étude vise à développer et évaluer un programme de psychoéducation destiné aux parents. La recherche se base sur les recommandations internationales en terme d'interventions psychosociales, en proposant l'intervention auprès d'un groupe pilote, son évaluation, la rédaction d'un manuel d'implantation, pour évaluer ensuite l'intervention auprès d'autres parents. Pour cette version du programme, une augmentation significative des connaissances sur le TDL et une réduction de l'intensité des comportements perturbateurs chez les enfants sont observées. Le niveau de satisfaction des participants et l'acceptabilité des procédures sont élevés. Un guide destiné aux professionnels, des supports d'animation et un guide du participant ont été élaborés.

Sélection Imprimer Statistiques