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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Position autistique, position psychotique : pour une perspective psychopatologique des troubles envahissants du développement de l'enfant.

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Thèse travail social
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Auteur : MEDJKANE François

Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université de Paris 7 Denis Diderot, 2018
Pagination : 781 p.

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Trouble envahissant du développement ; Autisme ; Psychiatrie infantile ; Psychose ; Diagnostic ; Centre ressources autisme ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Dupuis, Catherine et Rosenblum, Ouriel
Numéro national : 2018USPCC087
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/238100464

Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-02293187

Résumé : À partir d'une expérience clinique pédopsychiatrique réalisée dans le dispositif d'un secteur de psychiatrie infanto juvénile, ce travail tend à expliciter les particularités de fonctionnements psychopathologiques d'enfants présentant un diagnostic de Trouble Envahissant du Développement (TED) tel que décrit dans la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé dans sa 10éme version (CIM10). La réalisation d'une revue de la littérature inscrite dans une perspective historicisante et compréhensive de la construction de l'ensemble nosographique des TED nous a permis de générer l'hypothèse que la position autistique serait corrélée de manière privilégiée aux catégories diagnostiques dénommées TED Autistique et recouvrant les catégories diagnostiques F84.0 d'autisme infantile et F84.5 de syndrome d'Asperger de la CIM 10 et que la position psychotique est corrélée de manière privilégiée aux catégories diagnostiques dénommées TED Non Autistique et recouvrant les catégories diagnostiques F84.1 Autisme atypique et F84.8 Autres TED de la CIM 10.Dans le cadre de ce travail, nous avons pu réaliser une étude rétrospective d'une population clinique d'enfants à partir de données recueillies dans le cadre des évaluations pluridisciplinaires portées par le Centre ressource autisme du Nord-Pas de Calais. Au vu des éléments analysés dans le cadre de cette recherche, un élément de différenciation possible entre les deux groupes de sujets s'organise autour des capacités de repérage et de la prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans le rapport au Monde. Ce travail, portant sur l'étude de particularités de fonctionnement psychopathologique des enfants présentant un TED, s'inscrit dans le l'objectif de pouvoir contribuer à l'élaboration d'un projet thérapeutique, pédagogique et d'accompagnement personnalisé et le plus ajusté aux besoins mis en évidence.

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