Déterminants psychologiques des processus de dépendance alcoolique et cannabique à l'adolescence : étude des interactions des facteurs de personnalité, d'estime de soi et de difficultés interpersonnelles.
Établissement de soutenance : Université de Tours François Rabelais, 2013
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Adolescent ; Addiction ; Alcoolisme ; Cannabis ; Estime de soi ; Personnalité ; Socialisation de l'enfant ; Relation enfant-parents ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Centre
Directeur(s) : Courtois, Robert et Réveillère, Christian
Numéro national : 2013TOUR2032
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/197587240
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2013TOUR2032/document
Résumé : S'il est actuellement reconnu qu'un ensemble de facteurs vulnérabilisant et protecteurs interagissent dans les processus d'instauration des conduites de dépendance alcoolique et cannabique à l'adolescence, les connaissances sont encore peu avancées concernant la manière dont ils s'articulent. Parmi ces facteurs, certains traits de personnalité, l'estime de soi et les difficultés interpersonnelles, sont considérés comme majeurs. L'introduction théorique de notre travail tente de mettre en évidence l'intérêt de retenir la théorie des Big Five (Goldberg, 1993; John & Srivastava, 1999) dans l'étude de ces conduites, car elle est considérée actuellement comme une taxonomie rigoureuse, connaissant un large consensus dans le domaine de la psychologie de la personnalité (McAdams & Pals, 2006). Dans cette même partie, nous soulignons l'intérêt de s'appuyer sur une conception multi-dimensionnelle de l'estime de soi, afin de l'inscrire dans une approche globale. Enfin, nous y distinguons differents domaines liés aux difficultés interpersonnelles à l'adolescence, tels que l'affirmation de soi, les relations familiales, les relations aux pairs, les relations amicales et les relations sentimentales.