Contrainte budgétaire du logement, stratification sociale et mode de consommation : étude comparative France et Royaume-Uni (1980-2005).
Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2010
Pagination : 2 t. en 1 vol. (514 p.) : cartes ; 30 cm
Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Logement ; Stratification sociale ; Royaume-Uni ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Chauvel, Louis
Numéro national : 2010IEPP0066
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/156533073
Résumé : Le logement constitue un déterminant significatif pour analyser la stratification sociale et générationnelle des sociétés actuelles. Grâce à une analyse des données des enquêtes Budget de Famille pour la France et Family Expenditure Surveys pour le Royaume-Uni de 1980 à 2005, l'analyse porte successivement sur les inégalités d'accès à la propriété, le lien entre stratification sociale et générationnelle et contrainte budgétaire du logement et enfin sur les effets de l'élévation du poids du logement sur les modes de consommation. La politique de privatisation de logement britannique repose sur un héritage interventionniste et égalitaire qui facilite, plus qu'en France, à la fois l'accès à la propriété et au logement social. Le manque d'affirmation d'un paradigme dominant dans la politique de logement française couplé à la rigidité du système de crédit renforce les inégalités d'accès à la propriété. Au Royaume-Uni, la politique libérale et le système de mortgage crée une double polarisation d'une part, entre les méritants qui portent le statut d'accédant à la propriété et les non méritants relégués dans le locatif social, et d'autre part, entre les accédants aisés et modestes, les derniers encourant des risques élevés de saisies immobilières en cas de retournement de l'immobilier. Le système d'aide au logement s'avère plus pertinent outre-manche qu'en France puisqu'il fait davantage baisser, pour les ménages fragiles, le coefficient budgétaire consacré au logement. En France, en 2005, les plus modestes et les plus jeunes apparaissent comme les catégories les plus contraintes par le poids élevé du logement modifiant en conséquence leurs modes de consommation au détriment des loisirs.
Thèse publiée : Logement, la spirale des inégalités : une nouvelle dimension de la fracture sociale et générationnelle / Fanny Bugeja. Paris : PUF, 2013. ISBN 978-2-13-060709-0 (br.)4