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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Le refus de l'école et ses modes : enjeux théoriques et incidences cliniques.

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Thèse travail social
Auteur : GASPARD Jean-Luc

Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2001
Pagination : 2 vol. (343, 255 f.)

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Absentéisme scolaire ; Difficulté scolaire ; Adolescent ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Sauret, Marie-Jean
Numéro national : 2001TOU20075

Résumé : La multiplication de formes pathiques de défection individuelle ou d'objection rapportées au "malaise dans la civilisation" contemporain (absentéisme par maladie, refus de soin, refus de l'école, etc.) interpellent nombre de cliniciens et de chercheurs. La présente étude s'attache à interroger, au plan théorico-clinique, éthique et politique, les conditions comme les enjeux qui ont présidé à l'émergence et à la promotion récente de la notion de refus de l'école dans le champ des sciences humaines. A partir d'une recherche de terrain auprès d'adolescents présentant un refus de l'école chronique, elle se propose d'aborder les diverses manifestations de déscolarisation (évitement de mode phobique, fugue) ou de refus scolaire dans une orientation psychanalytique. A définir tout refus de l'école en référence à "l'action de la structure", il est ainsi possible de dégager - par delà les modes et définitions psychopatologiques - ses coordonnées symboliques et imaginaires, l'effraction de jouissance qu'il recèle, et surtout sa fonction au regard du sujet et du lien social (discours). Dans cette dernière perspective, le développement de telles conduites et comportements permet d'éclairer le procès de déscolarisation accélérée dans lequel l'institution scolaire se trouve engagée. Pour répondre au malaise dans le champ de l'éducation, une clinique est ainsi convoquée. Elle doit être en mesure de participer au renouvellement du lien social en prenant en considération une dimension subjective tendanciellement évacuée par le discours de la Science.

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