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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'apprendre chez l'enfant : contributions des approches clinique et psychanalytique : un acte pédagogique ?

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Thèse travail social
H
Auteur : PICCHIOTTI Michèle

Établissement de soutenance : Université de Nice-Sophia Antipolis, 2014
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignement ; Pédagogie ; Psychanalyse ; Transmission ; Enfant ; Transfert ; Lecture ; Psychose infantile ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Cabassut, Jacques
Numéro national : 2014NICE2029
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191443972

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01275372

Résumé : Tout au long de notre carrière d'enseignante, nous avons constaté un désintérêt imperceptible mais réel pour la pédagogie. Lorsque nous avons commencé celle-ci, dans les années 1970, apparaissait la notion de "dyslexie". Au fil des ans, le vocabulaire s'est peu à peu diversifié et son impact s'est renforcé : "dyslexie", "dysphasie", "dyspraxie", "hyperactivité"… Ces termes modèlent maintenant les plaintes des parents et sont peu à peu passés dans le discours habituel pour désigner les difficultés de l'enfant. Le résultat est qu'ils stigmatisent celles-ci en termes de trouble et de dysfonctionnement. De plus, les revendications de certaines associations de parents d'enfants autistes pour une prise en charge pédagogique de ceux-ci nous interrogent sur leur conception qui nous apparaît très éloignée d'une approche éthique. Ces constats nous incitent à poser la question de l'existence d'un acte pédagogique, acte au sens lacanien du terme. Nous avançons, en cette fin de thèse, qu'il ne peut y avoir d'acte pédagogique qu'à travers une pédagogie de l'offre, de l'événement et de la création, basée sur le désir et la rencontre, très éloignée d'une pédagogie basée sur diagnostics et recommandations. Celle-ci implique, en effet, la mise en place d'évaluations aboutissant à la croyance de plus en plus affirmée de la non-ambigüité de la langue, annihilant l'énigme de l'interprétation. Celle-ci nous permet d'ouvrir cette recherche vers ce qui nous apparaît fondamental dans le futur proche de l'apprendre chez l'enfant : les enjeux politiques de la transmission.

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