La vie quotidienne des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à domicile : une approche anthropologique et comparative Montpellier (France) - Alger (Algérie).
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2011
Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Personne âgée ; Vie quotidienne ; Maladie d'Alzheimer ; Aidant familial ; Aide à domicile ; Analyse comparative ; Montpellier ; Algérie ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Pandolfi, Paul et Zoïa, Geneviève
Numéro national : 2011MON30089
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/161214096
Résumé : Ce travail de recherche étudie la vie quotidienne des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à domicile. Le groupe social "personnes âgées Alzheimer" nouvellement identifié, se révèle être un sérieux défi à surmonter pour l'ensemble de la société. À travers une approche anthropologique, qui explore et compare la vie quotidienne de personnes malades vivant à Montpellier à celle des personnes vivant à Alger, nous avons pu distinguer certaines caractéristiques de ressemblance et de divergence. En analysant nos observations rapportées sur chacun des deux terrains d'étude, en se basant sur les réactions spontanées de nos informateurs et sur les déclarations de leur entourage, nous avons tenté de comprendre la réalité quotidienne de ces personnes âgées malades. En effet, quelque soit le modèle culturel et social, que l'on soit à Alger ou à Montpellier les "personnes âgées Alzheimer" aboutissent plus au moins rapidement au confinement et au rétrécissement du réseau social. L'épuisement des aidants informels (la famille) est plus marqué chez les aidants algériens, du fait de l'inexistence d'aidant professionnel. D'autre part, en France, ces personnes bénéficient d'un soutien institutionnel largement diversifié, alors que du côté algérien la prise en charge familiale compense la quasi-absence de dispositifs d'aide à la personne âgée. Ce travail de recherche n'est pas représentatif de toute la population âgée atteinte par la maladie d'Alzheimer mais l'objectif est d'initier de nouvelles pistes de réflexion sur un groupe social qui ne cesse de grandir dans un contexte marqué par des modifications démographiques et par les maladies chroniques liées au grand âge.