En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Effets pharmacologiques et effets d'attentes de l'alcool sur le comportement agressif : du modèle toxicologique au modèle psycho-social.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : SUBRA Baptiste

Établissement de soutenance : Université de Grenoble 2 Pierre Mendès-France, 2009
Pagination : 1 vol. (235 f.) : ill., tabl., graph.

Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Alcoolisme ; Médicament ; Agressivité ; Agression ; Violence ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Bègue, Laurent
Numéro national : 2009GRE29028
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/139797939

Résumé : La relation entre l'alcool et l'agression est reconnue depuis des siècles. A l'appui d'un nombre conséquent d'études corrélationnelles qui soulignent la prévalence de l'alcool dans les épisodes de violences, les études expérimentales ont démontré un lien causal unissant la consommation d'alcool et l'agression. Partant de ce constat, l'objectif de cette thèse a été de contribuer à analyser les facteurs permettant d'expliquer l'effet de l'alcool sur le comportement agressif. Dans un premier temps, nous avons confronté les deux approches théoriques majeures, les théories pharmacologiques et les théories d'attentes, afin de déterminer la nature des effets de l'alcool sur les comportements agressifs. Nous avons ainsi démontré le rôle prépondérant des attentes d'agressivité ébrieuse dans la relation alcool-agression (étude 1 et 2). La deuxième étape de notre travail nous a permis de déterminer les mécanismes sous-tendant l'effet des facteurs sociocognitifs. Nous nous sommes tout d'abord intéressés à la valeur d'excuse sociale de l'alcool, en examinant si l'alcool diminuait la responsabilité et le blâme attribué aux auteurs de violences en état d'alcoolisation. Cependant, les résultats de nos études (étude 3) ne nous ont pas permis d'accréditer l'hypothèse attributionnelle. Par la suite, les deux dernières études de cette thèse (étude 4 & 5) ont montré que l'activation automatique en mémoire des attentes d'agressivité ébrieuse suffisait à augmenter l'agressivité sans consommation réelle ou supposée d'alcool. Dans l'ensemble, les études présentées dans cette thèse soulignent l'importance des facteurs sociocognitifs dans le phénomène d'agressions liées à la consommation d'alcool.

Sélection Imprimer Statistiques