L'activité théâtrale et la capacité à se représenter à l'adolescence : approche clinique.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2007
Pagination : 3 vol. (184 f., 185-446 f., 449 f.- anne
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Expression artistique ; Théâtre ; École ; Identité sociale ; Représentation sociale ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Morvan, Jean-Sébastien
Numéro national : 2007PA05H070
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/125318200
Résumé : La dynamique de la représentation est fondamentalement liée au théâtre et à la capacité d'élaboration des problématiques internes du sujet. Lors de la crise de l'adolescence, la recherche identitaire et la grande appétence objectale poussent le sujet à chercher des expériences partagées. Le jeune cherche des appuis venant de l'environnement. Aussi, à cette étape remarque-t-on chez les sujets une grande sensibilité artistique et esthétique. Derrière le choix d'une activité artistique centrée dans le jeu de la scène, se cache un besoin d'expression de soi et de représentation. Pourquoi à cette étape où le sujet cherche à s'isoler ou à s'écarter du monde adulte en adhérant à des groupes qui généralement excluent le premier, l'adolescent va-t-il être partant pour investir un espace comme le théâtre à l'école ? Quels sont les effets que le jeune entend ou imagine réaliser en participant à l'option théâtre au lycée, quelles épreuves cherche-t-il à dépasser ? Ces questions contiennent l'hypothèse de notre recherche : nous approchons l'activité théâtrale comme ouvrant des négociations psychiques permettait | l'adolescent de remanier ou de retrouver une représentation de soi et de l'objet.