Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes : une comparaison des recompositions de l'action publique culturelle à Lille, Lyon, Saint Etienne et Montréal.
Établissement de soutenance : Université de Grenoble, 2011
Pagination : 625 p.
Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Politique de la ville ; Culture ; Coopération ; Territoire ; Développement local ; Participation ; Musée ; Art ; Lille ; Lyon ; Saint-Étienne ; Montréal ;
Discipline : Science politique
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Saez, Guy
Numéro national : 2011GRENH016
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/15890897X
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675684/document
Résumé : La culture se retrouve au coeur de stratégies de villes comme ressource mobilisée et articulée au sein de projets urbains, économiques et sociaux. Ainsi de nouveaux modèles et concepts apparaissent-ils, véhiculant un discours sur ses vertus territoriales : le cultural planning, la ville créative, la métropole culturelle, le quartier artistique, etc. La culture est alors considérée comme une dimension du développement territorial, faisant perdre au « secteur culturel » une partie de son autonomie. Ces recompositions de l'action publique culturelle sont directement liées à la formation de modes de gouvernance fondés sur une logique politique du territoire. Les principes conventionnels qu'ils génèrent mettent à l'épreuve les acteurs locaux et les équilibres préexistants. Du gouvernement de la culture à la gouvernance culturelle des villes, ce sont les mécanismes d'émergence et d'institutionnalisation de mondes de coopération spécifiques à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal qui sont ici observés. Cette thèse entend contribuer au débat sur la constitution des villes en acteurs collectifs, tel qu'il se configure à partir de l'action culturelle