En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Expertise psychologique de l'enfant et de l'adolescent en enquête préliminaire : des facteurs d'influence à l'analyse séquentielle psychovictimologique.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : MEILAC Cédric

Établissement de soutenance : Université Paris 13, 2015
Pagination : 1 vol. (266 f.)

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Abus sexuel ; Parole ; Expertise judiciaire ; Traumatisme ; Psychologue ; Examen psychologique ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Chagnon, Jean-Yves
Numéro national : 2015USPCD008
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/201605805

Accès au texte intégral : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01278197/document

Résumé : La pratique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent alléguant, au stade de l'enquête préliminaire (dans le cadre de la procédure pénale), des violences sexuelles subies constitue le point de départ de cette étude. Elle pose la question du positionnement à la fois procédural, clinique et méthodologique de l'expert psychologue mais également celle de la crédibilité. Laissant de côté d'éventuels facteurs d'influence et ce que les allégations ne seraient pas ou insuffisamment par rapport à un discours traumatique-type, nous nous sommes intéressés à ce qu'elles seraient, pourraient révéler, illustreraient du mode de fonctionnement psychique du sujet alléguant. À partir d'une revue de la littérature, nous avons envisagé une clinique de l'allégation reposant sur un modèle pluridimensionnel qui intègre tout à la fois les dimensions cognitivo-développementale, psychogénétique, tendancielle, interrelationnelle, événementielle, procédurale, syndromique, sémiologique et intrapsychique. Ce modèle, plaçant le processus d'allégation (renvoyant ou non à une expérience traumatique subie dans le réel) au coeur d'une analyse multidimensionnelle et plurifactorielle, envisage celle-ci sur un registre dynamique incluant les apports validés dans chacun des champs auxquels les dimensions ci-dessus renvoient. À partir d'examens psychologiques réels et d'une méthodologie hypothético-déductive, nous avons développé un outil appelé table d'analyse séquentielle psycho-victimologique visant à permettre un appariement d'éléments appartenant à des dimensions distinctes, à mettre en évidence des hypothèses et à les tester.

Sélection Imprimer Statistiques